Notre atelier de menuiserie
Le fraisage numérique
Le fraisage CNC ” commande numérique par ordinateur ” est utilisé pour usiner avec précision un dessin vectoriel 2D ou 3D.
Nous l’utilisons pour graver et découper des motifs pour de la décoration, du lettrage pour des enseignes ou des pièces techniques en série.
Capacité d’usinage : 1000 * 1100 * 30 mm. Possibilité d’usinage plus long avec report.
Le laser CO2
A partir d’un dessin vectoriel, il est possible de graver ou de découper sur quelques millimètres du bois en suivant les vecteurs. Le résultat donne une zone plus ou moins noircie (brûlée), cela peut être intéressant pour avoir un contraste naturel sans ajout d’un autre produit.
Dans notre atelier, nous l’utilisons pour travailler le bois massif, le contreplaqué, le mdf et le PMMA. Cette technologie permet des usinages répétitif pour de la petite série.
Capacité d’usinage : 1160 * 860 * 400 mm. Possibilité d’usinage plus long avec report si l’épaisseur du matériaux est fine.
La finition
Depuis nos débuts, nos produits ont reçu différentes finitions suivant les modes, les exigences environnementales, les besoins de résistance aux rayures, aux intempéries et aux différentes normes.
Nous pouvons réaliser différentes finitions dans notre salle de peinture :
– teintes
– vernis mats ou brillants
– vitrificateurs
– peintures acryliques et glycéros
– laques PU
– lasures
– saturateurs
L’environnement
Le respect environnemental a été l’une de nos préoccupations depuis 40 ans. Loin d’être parfait, nous sommes conscient d’une partie des problématiques et nous cherchons toujours à nous améliorer.
Voici les gestes que nous faisons au quotidien :
– Travail du bois massif en priorité.
– Achat de bois en proximité à de petites structures.
– Achat de bois et panneaux à des entreprises engagé et labellisés FSC et PEFC.
– Achat de machines de seconde main.
– Réparation de nos machines.
– Recyclage de la totalité des déchets de bois (compactage des copeaux pour le chauffage, fourniture pour des toilettes sèches…).
– Eclairage naturel de l’atelier grâce aux verrières.
Nous nous engageons également pour un retour à une consommation plus local, plus responsable et au retour des petits commerces dans les villages.
La transmission
Comme pour d’autres métiers artisanaux, beaucoup de menuisiers en fin d’activité ferment, faute de repreneurs. Les métiers manuels n’étant pas assez valorisés, nous aidons à la promotion de notre métier sur différents événements grands publics ou professionnels :
– Prise de Stagiaires de collèges et lycées professionnels régulier dans notre entreprise.
– Echange de techniques avec d’autres passionnés et professionnels du bois.
– Orientation d’étudiants et d’adultes en reconversion lors de forum.
– Sensibilisation aux métiers de l’artisanat lors de Salons et de visites de notre atelier.